mardi 6 mai 2008

Découverte aux environs de Casablanca


J’avoue que j’ai été un peu jalouse lorsque j’ai lu le billet de Pascale sur les produits bio disponibles par livraison sur commande en ligne. Pourquoi n’existe-t-il pas une offre pareille chez nous alors que nous sommes un pays agriculteur par excellence ?

Lorsque Nadia et Blaise, son mari, nous ont parlé de cette petite ferme à Dar Bouzza qui produit et vend en direct des légumes, fruits et autres produits fermiers cultivés de manière naturelle sans dits biologiques – c'est-à-dire sans avoir recours à des additifs chimiques industriels comme les pesticides, les semences OGM etc. -, j’ai été très ravie.

Ce week end donc, nous sommes partis en famille à la découverte de ce lieu. Après un long périple, avec les enfants, le papa et moi-même, qui s’impatientaient, nous avons découvert, au milieu de nulle part dans la nature, juste après un douar de fortune, une petite parcelle de terre, avec à l’extrémité un petit château d’eau, et au centre, une petite construction qui fait office de salon de réception et de cuisine improviséS. Mahdi, l’aîné de cinq ans, a vite repéré un poulailler niché juste derrière la bâtisse. Sans demander son reste, il est parti à la découverte des coqs et poules beldis (fermiers) aux couleurs vives.

Le lieu est très modeste. L’hôtesse nous a proposé de préparer du couscous au poulet beldi faits des légumes cultivés sur place. L’idée nous a séduits. Pendant le temps de cuisson, j’ai eu le loisir de lire des brochures sur l’agriculture bio faits par une association française « terre et humanisme » qui serait associée au lancement de ce petit projet de ferme bio. La petite bâtisse qui sert de salon est à l’occasion des ateliers transformée en salle de formation sur les techniques bioécologiques de culture. Ensuite, nous avons fait un petit tour pour découvrir les lieux. Tous les légumes sont curieusement de petite taille. C’est parce qu’aucun engrais chimique n’est utilisé, nous explique-t-on.

Bref, le couscous était d’une saveur… J’en ai profité pour faire une cure de légumes aux enfants… et à papa et maman aussi bien sûr.

Avant de partir, nous avons pris notre panier de légumes. La ferme propose deux sortes de paniers J à 150 dh et à 100 dh. La différence ? Aucune idée, sans doute la quantité ? Je met le point d’interrogation parce qu’on même temps des gens ont pris celui à 100 dh qui paraissait le même que celui de 150 dh que nous avons pris (je suis devenue une obsédée depuis que je suis un régime). Les légumes ne sont ni pesés ni comptés à l’unité. C’est parmi les aspects que je n’ai pas aimé dans ce projet en plus de ne pas afficher les prix des consommations ! Oui. C’est une longue histoire ! Cela nous rappelle hélas, que nous sommes bien au Maroc.

Si j’y retourne ? Oui, pourquoi pas, surtout que c’est la saison des légumes et fruits de tout genre. Cependant, vu l’inaccessibilité du lieu, l’absence de service de livraison, cela en découragerait plus d’un. Il faudra vraiment avoir de la graine …

2 commentaires:

hakim a dit…

je suis intéresse par ce que vous avez fait et je souhaite avoir l'adresse de cette ferme pour me rendre avec ma petite famille et aussi avoir mon panier de chez eux

hakim a dit…

c'est très intéressant car je veux avoir mon panier bios et aussi profiter du gout sans produit chimique, merci de m'indique ou me donner plus de renseignements, adresse, n° téléphone etc...