mercredi 21 mai 2008

Cake aux pommes, à la cannelle et à la noix de coco




Le mélange pomme cannelle m’a toujours séduite, sans doute par son goût sucré très subtil ou est-ce cette douce odeur qui embaume magnifiquement les lieux lors de la cuisson que j’adore le plus ?
J’ai testé le cake que je propose aujourd’hui plusieurs fois. Ce qui m’a plu dans cette recette de Saveurs et cuisine du Maroc, c’est d’avoir associé la noix de coco. En effet, depuis que je fais des cakes, c’est la deuxième fois que je suis satisfaite d’un cake à la noix de coco, c’est un délice. Quant aux ingrédients, je n’ai rien rajouté sinon une plus grande quantité de cannelle !
J’ajouterai seulement que ce cake ne se conserve pas longtemps. Il est préférable de le déguster sur le coup ou dans les trois jours (si bien sûr vous avez plus de résistance que moi!). Je l’ai conservé une fois au congélateur. Une fois décongelé, il avait un peu desséché et perdu de sa saveur.

Pour un cake de 12 parts :
2 œufs
200 g de sucre semoule
2 sachets de levure
125 g de farine
1 pincée de sel (que j’oublie toujours !)
200 g de noix de coco
100 g de beurre fondu

Pour les pommes :
2 pommes coupées en fines tranches
2 c à s de sucre semoule
1 c à c de cannelle (personnellement je mets volontairement deux généreuses c à s !)

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le mélange farine + levure + sel.
Rajouter le beurre fondu.
Verser dans le moule, beurré et fariné.
Garnir des tranches de pommes, saupoudrer de sucre puis de cannelle à l’aide d’une passoire.
Cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 min.



2 commentaires:

Ilham a dit…

Bonjour Wafaa, merci pour ta recette. Est ce que je peux faire ce cake sans cannelle, j'aime pas la cannelle. D'habitude je fais ce cake aux pommes avec un yaourt, de l'huile à la place du beurre et sans noix de coco, mais je crois que te recette sera mieux, car j'aime la noix de coco et le beurre aura un meilleur goût. Merci pour la recette.

Wafaa a dit…

Merci ILham,
Bien sûr,
il suffit de saupoudrer les pommes de sucre avant de mettre au four.
Ou après sortie du four, badigeaonner les pommes de confiture tiède, cela leur donne de la brillance aux pommes dorées. c'est un régal!